Il y a de nombreuses localités nommées Bangor dans le monde: au Pays de Galles, en Irlande, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et... à Belle-Ile.
Le nom de Bangor vient d'un mot gallois désignant un lieu où l'on s'installe, enclos par une palissade de pieux et de branchages entrecroisés.

Commune de BANGOR, canton de Belle-Ile en Mer, arrondissement de Lorient, département du Morbihan, région Bretagne.

La commune de Bangor occupe une grande partie du plateau central de l'île qui fut longtemps couvert de landes. En outre, Bangor est la seule commune de l'île entièrement tournée vers la Côte Sauvage. Elle a longtemps souffert de ce handicap, car, privée de bons mouillages, elle n'a pu développer d'activités maritimes. De nos jours, le développement du tourisme favorise la commune de Bangor qui possède quelques unes des plus belles plages de Belle-Ile (Donnant, Kerel, Herlin, Yeyew, Dotchot, Baluden, etc.).

Sur la commune de Bangor, les sites magnifiques de Domois, Port-Coton ou Goulphar ont inspiré les peintres depuis plus d'un siècle. Outre Claude Monet et John Peter Russell, parmi les nombreux peintres venus puiser leur inspiration à Belle-Ile figurent Charles Cottet, Henri Matisse, Victor Roux-Champion, Alexis Gritchenko, Francis Auburtin, Maxime Maufra, Henry Moret, Constantin Kousnetzoff, Marcel Gromaire, André Masson, Jean Hélion, André Marchand, etc... Voici quelques exemples:

Octave Penguilly L'Haridon, petites mouettes, Donnant, 1858
Henry Moret, Goulphar, 1895
Henry Moret, Sirène de Port-Coton, 1895
John Peter Russell, Bergère en blanc avec des chèvres, 1897
Francis Auburtin, Goulphar, le voilier rouge, 1896
Claude Monet, rochers à Goulphar, 1886
Maxime Maufra, Falaises de Belle-Ile, 1913
 
Claude Monet, Autoportrait, 1886
Maxime Maufra, Grande houle, Donnant
Francis Auburtin, Bateaux, Goulphar, 1896
Henry Moret, Domois, 1897

Au dernier recensement (en 1999), Bangor comptait 738 habitants (ce qui représente une augmentation nette par rapport au recensement de 1975, où il y avait 563 habitants). La surface de la commune de Bangor est de 25,54 km². Le bourg de Bangor s'est développé autour du centre historique dont la structure a peu changé depuis le XVIII° siècle.

Vue aérienne de Bangor:

 

Quelques dates de l'histoire de Bangor:

Les origines de Bangor sont anciennes: en 1006, Belle-Ile est la propriété des moines de Redon puis de Quimperlé et est organisée en paroisses. C'est le début du défrichage des terres et la création de la paroisse de Bangor (vers 1029).

En 1572, construction du premier moulin de la paroisse de Bangor: le moulin de la Lande. Belle-Ile est cédée en 1585 au duc de Retz. Relevant du Saint-Siège, la paroisse de Bangor est annexée au diocèse de Vannes en 1666.
En 1761, Bangor est occupé par l'armée anglaise (quartier-général installé dans le presbytère pendant le siège de la Citadelle).

1765: projets d'afféagement (don par le Roi des terres de l'île aux habitants), et en 1766, arrivée à Belle-Ile de 78 familles d'Acadiens, dont 31 s'installent sur le territoire de la paroisse de Bangor.
Bangor devient une commune en 1790.

1834: ouverture de la première école communale de garçons.
1836: Mise en service du Grand Phare de Kervilahouen.
1892: construction d'une école communale de filles (mairie actuelle).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De Goulphar à l'île Bangor De Goulphar à l'île Bangor Pointe des Poulains Aiguilles de Port-Coton Plage de Donnant De Donnant au Grand Guet De Goulphar à l'île Bangor De Goulphar à l'Ile Bangor De Goulphar à l'île Bangor De l'île Bangor à Porh Gwenn De Porh Gwenn à Kastel Brand De Kastel Brand au Skeul Du Skeul à Kerzo De Kerzo à La Biche De La Biche à la pointe Bugul De La Biche à la pointe Bugul De la pointe Bugul à Port Guen De la pointe Bugul à Port Guen Le Palais Des Curés à Port Jean Sauzon Sauzon De Fri Mez à Kerledan De Kerledan à Donnant De Baguen Hir à Fri Mez