Note: pour les amateurs de cartes anciennes (cartes marines et autres), cliquez ici !

Nouveau ! Google Map version XVIII° siècle ! une société de cartographie numérique a réalisé une version de la carte de France Cassini dans Google Maps:
http://rumsey.geogarage.com/maps/cassinige.html

On peut naviguer dans la première carte géométrique générale du royaume de France, mais aussi lui superposer la carte actuelle (mode « Map »). A l’aide d’un petit outil, on peut régler la transparence des deux cartes (3 niveaux) et découvrir les évolutions de la topographie des campagnes et des villes depuis 250 ans. En passant en mode « Satellite », vient s’ajouter, en transparence un calque affichant cette fois les données de Google Satellite.

Concernant Belle-Ile:

Voici une carte dessinée par Jean De Beaurin en 1761: on remarquera son orientation inhabituelle. Cette carte a été entièrement numérisée et est disponible sur le site de la Bibliothèque Nationale de France. Elle est très détaillée et vous permettra de retrouver les anciens noms des villages et lieux-dits de Belle-Ile.  

Quelques annotations portées sur cette carte par le Chevalier de Beaurin :

Description Historique, Chronologique et Géographique de l'Isle et marquisat de Belle-Isle.
Cette Isle est entourée de la Mer Océane et dans une région où l'heure de la pleine Mer ou du plein flux arrive à 3 heures 30 Minutes les jours de la pleine et de la nouvelle Lune. Le milieu de Belle-Isle au regard du Ciel se trouve à 47 Degrés 21 Minutes de Latitude et à 14 degrés 25 Minutes de Longitude, distant du Méridien de l'Observatoire de Paris de 5 degrés 35 Minutes qui font 205416 toises qui réduites en Lieues en forment 102 et ce suivant les Observations faites en ligne droite.
L'on ne voit point, dans l'antiquité, que Belle-Isle ait eu un nom particulier ; Cesar, Pline, Strabon et plusieurs autres que j 'ai consulté, la confondent avec les Isles des environs sous le nom général d'Insulae Veneticae ou d'Isles de Vannes comme faisant partie du peuple Veneti ou Venetiens - Gaulois dont Veneticae ou Vannes était la Capitale, suivant le raport des Auteurs les plus judicieux ; c'est cette ville qui a donné son nom à celle de Venise en Italie ainsi qu'au Comté de Cornouailles en Angleterre qui ont conservé jusqu'à present la langue Basse Bretonne.
Dans les Cartes qui servent à l'Histoire du moyen âge, l'on trouve que Belle-Isle fut appellée par les anciens Bretons Gnadel, Guedel ou Gredel, depuis elle a quitté ce nom pour prendre celui de Belle-Isle.
Cette Isle est éloignée de 4 lieues de la presqu'Isle de Kiberon côte de Bretagne. Elle contient par l'arpentage qui en a été fait 13896 journaux de terre labourable, Prés, Pâturages, Landes, etc., non compris les coins et entre deux de Rochers, ni les Terres battues par les Tempêtes. Le journal de cette Isle est de 2180 toises, l'Arpent de Paris en contient 900 ainsi les 13896 journaux de Belle-Isle valent 19649 Arpens mesure de Paris. Le terrain en est sablonneux, cependant le Blé y vient bien, et il est le meilleur de la Bretagne, presque la moitié des Terres y sont incultes faute d'habitants ; d'ailleurs les naturels du Pays préfèrent la Pêche à la Culture de la Terre qui produirait des arbres et des légumes de toute espèce sous des mains plus laborieuses ; Il n'y a de Gibier que des Lièvres, Lapins et Perdrix, l'on y trouve beaucoup de Cailles et autres oiseaux de passage. La température de l'air y est très saine et l'on y vit longtemps.

A Paris, chez le Chevalier de Beaurain,Géographe ordinaire du Roy, Rue Pavée, la première Porte à gauche par le Quay des Augustins.

Carte de Jean de Beaurin

 

 

Carte de Sebastien Cramoisy (1634)

 
Carte tracée par Jacques Nicolas Bellin (1703-1772)
 

Télécharger cette carte complète

 
 

Autre carte de l'Isle de Belle-Isle (Jacques Nicolas Bellin)

Autre carte de Belle-Isle -1761- (Jacques Nicolas Bellin)

Télécharger cette carte (Haute définition: 1,3 Mb)

Carte de Cassini

 

Carte de Cassini

Télécharger cette carte (haute définition: 3,44 Mb)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De Goulphar à l'île Bangor De Goulphar à l'île Bangor Pointe des Poulains Aiguilles de Port-Coton Plage de Donnant De Donnant au Grand Guet De Goulphar à l'île Bangor De Goulphar à l'Ile Bangor De Goulphar à l'île Bangor De l'île Bangor à Porh Gwenn De Porh Gwenn à Kastel Brand De Kastel Brand au Skeul Du Skeul à Kerzo De Kerzo à La Biche De La Biche à la pointe Bugul De La Biche à la pointe Bugul De la pointe Bugul à Port Guen De la pointe Bugul à Port Guen Le Palais Des Curés à Port Jean Sauzon Sauzon De Fri Mez à Kerledan De Kerledan à Donnant De Baguen Hir à Fri Mez