Sur cette portion de côte, le bord de mer n'est accessible à pied qu'en quelques rares endroits, et la falaise est souvent escarpée et très haute. Parmi les sites remarquables, on peut citer Porh Lost-Kah (ou Port Loskah) et le Pilor, ainsi que "l'homme de Port-Coter".

Porh Lost-Kah est le lieu du naufrage du Prince de Conti (ou Conty).Il y eut 127 noyés et 59 survivants. De retour de Chine, ce bâtiment de 600 tonneaux, armé de 38 canons, construit à Lorient en 1743, s'est perdu le 3 décembre 1746 sur la côte sud de Belle-Ile-en-Mer près de Port Lost-Kah. Il remontait du Portugal pour se diriger vers Rouen quand le capitaine fit une erreur de navigation qui entraîna le drame (échouage à la côte par temps de brouillard). Les fouilles conduites en 1985 ont révélé, dans cette cargaison, la présence de thé, de bois rouge utilisé comme produit tinctorial, de petits lingots d'or et d'un fret de porcelaine de Chine du début du règne de l'empereur Qianlong (1736-1795).

Afin de récupérer une partie de la cargaison du navire, de nombreux efforts furent entrepris après le naufrage: un escalier d'accès fut taillé dans la roche et une cloche à plongeurs fut même utilisée. Cette cloche fut suspendue à un câble tendu entre deux trépieds implantés dans la roche de chaque côté de la crique: des trous de section carrée sont encore visibles des deux côtés.

De nos jours encore, on rencontre parfois des plongeurs qui effectuent des recherches à cet endroit (et peut-être pas toujours sous couvert de la DRASSM...).
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le naufrage du Prince de Conty (équipage du navire, ouvriers envoyés à Belle-Ile pour la récupération de la cargaison, etc.), cliquez ici.

(Pour plus d'informations sur les épaves belliloises ou bretonnes, cliquez ici )

"L'homme de Port-Coter" est une sculpture visible dans un vallon escarpé à l'est de Port-Coter (ou Porh Koter). Cette silhouette en creux (d'environ 1,50 m de haut) est l'oeuvre contemporaine (années 80) d'un sculpteur bellilois aujourd'hui disparu.

Près de la pointe du Skeul, la sculpture naturelle du rocher du Pilor résiste toujours aux assauts de la mer et du vent.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir. Certaines photos sont disponibles en haute définition (environ 1600x1200 pixels): cliquez sur le lien "(Haute définition)" pour les ouvrir.

Le Pilor Le Pilor Porh Lost Kah Porh Lost Kah Marée basse au Skeul Port-Coter et Le Skeul au loin
Vue générale de Porh Lost Kah
Lieu du naufrage du Prince de Conti (au pied de l'escalier)
Escalier d'accès taillé dans la roche
Source à Porh Lost Kah
Un des trous (supports de trépied).
Emplacement des trous taillés dans la roche (flèches rouges)

Pointe de Kastell Brand
La côte sud depuis Kastell Brand
Ile Bourhig
Ile Bourhig
Site de "l'homme de Port-Coter"
Dalle de pierre où est située la sculpture
Détail de la sculpture

(Haute définition)

(Haute définition)

 

 

 


Le Pilor
Le Pilor
Le Pilor, détail
Le Pilor, vu de l'autre côté
Le Pilor, vu depuis la pointe du Skeul
Roche percée au Skeul
Pointe du Skeul
Vague au Skeul

 

Quelques clefs pour déchiffrer la toponymie locale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De Goulphar à l'île Bangor De Goulphar à l'île Bangor Pointe des Poulains Aiguilles de Port-Coton Plage de Donnant De Donnant au Grand Guet De Goulphar à l'île Bangor De Goulphar à l'Ile Bangor De Goulphar à l'île Bangor De l'île Bangor à Porh Gwenn De Porh Gwenn à Kastel Brand De Kastel Brand au Skeul Du Skeul à Kerzo De Kerzo à La Biche De La Biche à la pointe Bugul De La Biche à la pointe Bugul De la pointe Bugul à Port Guen De la pointe Bugul à Port Guen Le Palais Des Curés à Port Jean Sauzon Sauzon De Fri Mez à Kerledan De Kerledan à Donnant De Baguen Hir à Fri Mez