Liste
(non exhaustive...) des naufrages et fortunes de mer dans la zone: Plouharnel,
Quiberon, Belle-Ile, Houat, Hoëdic:
Partie 1: avant 1900 (fichier
pdf de 297 Ko)
Partie 2: de 1900 à nos jours
(fichier pdf de 1110 Ko)
Liste des épaves (identifiées ou non) localisées en Bretagne (fichier Excel de 147 Ko)
Liens internet concernant la plongée, les épaves, etc.
Liste des naufrages et fortunes de mer autour de Belle-Ile (voir : http://www.wreck.fr/epaves.htm )
Date
|
Description des événements | |
56 av. J.C. |
A
proximité de la plage des Galères : " Sur ces
eaux, les lourds bateaux aux voiles de cuir des anciens Vénètes
succombèrent devant les galères de César ". Voir : http://enguerrand.gourong.free.fr/Histoiremarine/005venetes.htm |
|
1184
|
Geoffroy du Maine fit naufrage à Belle Ile. |
|
1679
|
"
Cassiopée " le 28 Octobre 1679, une division de quatre
vaisseaux que M.
de Tourville, alors chef d'escadre, conduisait de Toulon à
Brest, fut assaillie par un violent coup de vent au large de Belle-Ile. Tourville
et son équipage furent sauvés par Alain Emmanuel de Coëtlogon
Commandant l'Arc en Ciel; le chef d'escadre rend compte du naufrage et
de l'action de Coëtlogon dans une lettre adressée à
Seignelay : Belle-Isle
le 24 Octobre 1679. |
|
1691
|
" Licorne " vaisseau de Saint Malo de 200 tonneaux, 18 canons, 34 hommes capitaine Duprés Fontaine, revenait de Québec chargé de 22 000 morues, lorsqu'il coula près de Belle Ile, sur les rochers de Locmaria, l'équipage se sauva dans la chaloupe et fut recueilli par " l'Amitié " | |
1705
|
" Saint Etienne " de Bayonne capitaine Martin Couthiau, allant de Marseille à Ostende, il fit naufrage le 27 Janvier, par une épaisse brume sur les rochers de la paroisse de Locmaria à Belle Ile. |
|
1730
|
" Charles Marie " navire Hollandais, de Arlingue, fait naufrage le 28 Octobre à la suite d'un abordage, à Belle Ile. |
|
1733
|
" Aigle d'Or " Brick de Dieppe, de 60 tonneaux, sombre au cours d'une tempête, il fut brisé à la côte devant Bornor, Bangor, à Belle Ile. | |
1741
|
" Prophète " barque de 16 tonneaux fit naufrage le 11 Mars à la cote de Cajou, près du village de Kerohen dit Grand Village, à Belle Ile; L'argent du coffre fut perdu. |
|
1746
|
" Solebay " ex-vaisseau Anglais, fit naufrage près des Birdiveaux, des pêcheurs de Sauzon trouvèrent en mer au large de la Pointe des Poulains à Belle Isle, une figure de proue à la tète de lion. | |
1746
|
" Prince de Conty "; voir le lieu du naufrage et des photos sur: PageKastelBrandSkeul.htm -Extrait
du livre intitulé: " l'Or du Prince de Conty ": D'après
le rôle d'équipage, le " Prince de Conty " jaugeait
600 tonneaux et portait 38 canons. Le
10 Décembre 1746 le sieur Guillois constructeur des édifices
de la Compagnie des Indes fut envoyé par de Godeheu le directeur
pour desservir un mémoire sur l'état des lieux et les possibilités
de récupérer la cargaison précieuse constituée
de lingots d'or. Un
détail intéressant, la compagnie loua les services d'un
plongeur nommé la Mer, pendant trois jours et ce, pour la modique
somme de 9 livres, mais le peu de succès obtenu incita la compagnie
à construire une cloche à plongeurs ; sur le site, étant
exposé à la houle d'Ouest, il fut impossible de suspendre
la cloche entre deux chaloupes sans risquer de la faire chavirer, aussi
la compagnie suspendit la cloche sur un câble tendu entre deux trépieds
implantés dans la roche de chaque côté de la crique,
des trous de section carrée
sont encore visibles et les archives du port de Lorient font mention
de l'emploi de tailleurs de pierres, mais aucun plan de cette cloche dans
laquelle M. Lerhume pris place ne subsiste. Ravenel
n'était pas très optimiste quant à l'efficacité
de cette machine puisqu'il écrivait dans une lettre adressée
à M le Comte de Maurepas: Il
est pourtant raisonnable de penser que la majeure partie de la cargaison
précieuse fut repêchée, il suffit pour cela de rappeler
un passage du mémoire du Sieur Guillois l'architecte de la Compagnie
des Indes : Les
restes du " Prince de Conty " reposent au pied de la falaise,
par dix à quinze mètres de fond, l'action quotidienne de
la houle et celle plus terrible mais ponctuelle des tempêtes, a
sans doute très vite disloqué l'épave, puis disséminé
sa cargaison il n'est aujourd'hui resté de l'infortuné navire
sous sa couche de galets qu'un amas dur concrétionné de
quelques dizaines de mètres carrés; dans la composition
de ce dernier, on relève pêle-mêle des débris
de porcelaines, des pièces d'accastillages, des vestiges métalliques
plus ou moins informes, des sables et des pierres de la falaise, ainsi
qu'un ensemble hétéroclite d'objets qui sont rattaché
à des naufrage plus récents. Pour
obtenir des renseignements supplémentaires sur le naufrage du Prince
de Conty (équipage du navire, ouvriers envoyés à
Belle-Ile pour la récupération de la cargaison, etc.), cliquez
ici. |
|
1747
|
" Légère " vaisseau de la Compagnie des Indes française, parti pour les Indes avec l'escadre de M. de Saint George, coula au large de Belle-Ile le 30 mars ; 17 naufragés furent recueillis par le " Fulvie ", capitaine Gautier de la Palissade.
|
![]() |
1749
|
" Polichinelle " brigantin, capitaine Darache de Bayonne revenait de la Martinique lorsqu'il fit naufrage en avril près de Belle Isle, " duquel naufrage, il ne s'est sauvé que deux personnes ". |
|
1753
|
" Néron " capitaine G. Latouche, navire de 250 tonneaux, 27 hommes, 8 canons, revenait de Guinée et de Saint Domingue avec 8500 livres en or et argent, lorsqu'il fit naufrage en décembre à Belle Isle. |
|
1760
|
Un vaisseau anglais de l'escadre de l'amiral Keypel fit naufrage le 8 avril sur les roches de sainte Foy à Belle Isle. |
|
1785
|
" Marie Anne Gildas " fait naufrage sur la pointe d'Arzic. |
|
1786
|
" Marquis de Voyer " négrier de la Rochelle de 600 tonneaux, allant faire la traite des noirs en Guinée pour la vendre à Saint Domingue, sombre dans les environs de la pointe de Taillefer et le Palais. |
|
1810
|
"
Monkey " Brick armé (gun brig), 12 canons, 188 tonnes,
lancé à Rochester en 1801. Commandé par le lieutenant
Thomas Fitzgerald (décédé dans le naufrage). Faisait
partie d'une flotte venue faire le blocus du port de Lorient en décembre
1810. Il fut très malmené par un sévère coup
de vent plusieurs jours durant. Le 25 décembre 1810, il finit par toucher la côte de Belle Ile alors qu'il tentait de chercher un abri dans la baie de Quiberon. Tandis qu'ils approchaient de l'île, un coup de vent de nord ouest accompagné de chutes de neige les surprit. A 4 heures du matin, tandis qu'ils avaient préparé une ancre, les voiles se déchirèrent alors que le fond n'était plus que de 13 mètres; ils mouillèrent deux ancres. Un des mouillages se rompit presque aussitôt tandis que le second ne parvenait pas à maintenir le bateau, et le bateau était drossé vers la côte. Quelques minutes avant 5 heures il toucha la côte, heurtant violemment une roche qui creva la coque. Le navire fit rapidement eau, l'équipage se réfugia dans le gréement puis se jeta à la mer pour gagner le rivage à peu de distance, il y eut deux disparus dont le commandant. Le bateau disparut subitement emporté par une forte lame qui le fit couler. Voir http://www.ageofnelson.org/MichaelPhillips/info.php?ref=1527 |
|
1837
|
" Ariadne " fait naufrage à la suite d'une erreur de navigation, à la pointe des Poulains sur Belle Ile. |
|
1850 | « Le
Jules », bateau-poste, fait naufrage entre Quiberon et Belle-Ile.
Le 11 avril 1850, vers 5 heures du matin, « Le Jules », bateau-poste non ponté, quitte Quiberon à destination de Belle-Ile, avec à son bord 4 hommes déquipage et 12 passagers. Le 12 avril, dès larrivée de lautre bateau-poste, les bellilois se rendent compte que « Le Jules » a disparu. Le bateau du Génie est envoyé à sa recherche. De retour le 13 avril, après avoir visité Houat, Hoedic et les rochers environnants, les hommes du bateau du Génie déclarent « navoir pu découvrir aucune trace sur lexistence du Jules ». Il faut se rendre à lévidence : « Le Jules » a sombré ou chaviré en pleine mer et a péri corps et biens. Ce naufrage a fait huit veuves et 27 orphelins. (source : Revue de la Société Historique de Belle-Ile-en-Mer N°17, été 1996). |
|
1855
|
" Augustin Henry " goélette française, fait naufrage dans les parages de Belle Ile. |
|
1870 | "
Neptune " brick goélette d'Auray, il se rendait d'Espagne
en Belgique avec un chargement de minerai, il fit côte le 7 février
1870 après avoir été désemparé plusieurs
jours, l'équipage fut recueilli par le sloop des pilotes Béranger. " Le vent est glacial en cette nuit du 6 au 7 février 1870, depuis plusieurs jours le brick goélette " Neptune " immatriculé à Auray, essaie en vain de lutter contre la tempête qui sévit sans discontinuer dans les parages ; n'étant plus maître de sa manuvre, il finit par faire côte vers quatre heures du matin à l'ouest de la pointe de Pouldon sur la côte sud de Belle Ile. Les quatre hommes d'équipage sont dans une situation critique, le mousse, lui, vient d'être enlevé par une lame; vers neuf heures, le sémaphore de Locmaria fait savoir par pavillon qu'un bâtiment est en perdition. Deux pilotes décident alors de rassembler un équipage bénévole afin de venir au secours des naufragés; sept marins se portent volontaires pour armer la baleinière " Locmaria " qui est mise à l'eau avec difficulté, tant la mer est grosse; la houle énorme déferle sur toute la côte. Et une fois la pointe d'Arzic doublée, le fragile canot est ballotté par des vagues monstrueuses qui finissent par le retourner. Les neuf sauveteurs sont précipités à la mer tandis que l'épave de la " Locmaria " dérive, quille en l'air; devenus naufragés, ils essaient bien de s'accrocher à la baleinière mais épuisés, ils lâchent bientôt prise tour à tour. Sur la falaise d'où la population suit les événements avec anxiété, chacun comprend vite que la mer a été plus forte, elle ne rendra jamais les corps. Les neufs victimes laissent huit veuves et vingt trois orphelins, quand à l'équipage du " Neptune ", exception faite du mousse, il sera recueilli par le cotre des pilotes. Le sacrifice des hommes de la " Locmaria " ne sera pas resté vain puisque les autorités décideront d'implanter une station de sauvetage à Port Blanc; elle sera inaugurée le 30 mai 1874 ". |
|
1894 |
" Blainvilais " navire italien, de Gênes fait naufrage dans le Sud Sud Ouest de Belle Ile. |
|
1905 |
"
Bavaria " |
|
1905 |
" Janine Marie " vapeur anglais, fait naufrage le 12 Novembre dans les environs de Belle Ile à la suite d'une tempête, six survivants atterrissent à Noirmoutier. |
|
1908 |
" Ancre N° 15 " navire Français, fait naufrage dans le secteur de Belle Ile ; un doris du navire fut retrouvé dans les coureaux de Belle Ile. |
|
1915 |
" Bossuet " vapeur anglais, fait naufrage le 06 Septembre, au large de Belle Ile. |
|
1916 |
"
Setesdal " : voir : http://www.wreck.fr/stanford.htm Le
capitaine Planck commandant du vapeur anglais " Woolston " de
Londres de 1902 tonnes est parti de New York le 15 août 1916 à
7 heures 30 du matin, par un temps clair avec un plein et entier chargement
d'avoine et d'acier, le tout en bonne condition et parfaitement arrimé,
ses panneaux étant parfaitement clos, les pompes franches et son
navires en parfait état de navigabilité, il prit la mer
et fait route vers Brest, son port de destination, d'ou il a été
dirigé sur Nantes, car le port de Brest était très
encombré. Rapport
du capitaine L.D Planck : Déclaration
du second capitaine Christiensen du vapeur Setesdal : Le
" Woolston " portant une déchirure en plein avant de
plusieurs mètres devra subir de grosses réparations avant
de reprendre la mer, et c'est un pilote de Belle Ile, Onésime Picot
qui remorqua les rescapés du " Setesdal " restés
en mer, excepté le capitaine qui n'avait pas voulu quitter son
bord ; il a coulé avec son navire, à Belle Ile. |
|
1916 |
"
Rogn " vapeur norvégien, coulé par un sous marin
allemand le 15 Décembre dans l'ouest de Belle Ile. Le
matin du 15 novembre 1916 le " Rogn " naviguait vers Nantes
en provenance de Liverpool avec à son bord une cargaison de 200
tonnes de charbon et 41 tonnes de pièces de machines ; le commandant
Nilsen et son équipage composé de 16 hommes : 9 Norvégiens
6 Espagnols et 1 Danois, vont subir le sort d'un grand nombre de marins
à la même époque. Rapport
de police concernant le naufrage. |
|
1917 |
"
Dan ": voir: http://www.wreck.fr/dan.htm
Aujourd'hui,
l'avant du Dan est coupé du reste du navire et la proue pointe
vers la surface. Les tôles bâbord et tribord sont à
plat sur le sable. L'épave est en partie détruite. |
|
1917 | "
Savio " : voir: http://www.wreck.fr/savio.htm
Ce vapeur fut construit en 1888 à North Sands par le chantier"J.L. Thomson & Sons" (UK). Ce vapeur mesurait 86.6m de long pour 11.6m de largeur et jaugeait 1986t. Il sera vendu en 1912 et deviendra "Savio" Il naviguait pour l'armement "J. Carnevalli & Cia" de Ravenne et était commandé par le capitaine Antonio Cipriani. Il y avait 20 hommes d'équipage plus le commandant. Il était parti de Glasgow pour Gênes, avec à son bord 3100 tonnes de charbon destinées à la compagnie des chemins de fer Italiens. Le matin du 23 Avril 1917, à 8h30, un sous-marin Allemand, l'UC 36 fait surface à environ 3 milles du navire et tire 6 coups de canon de 88mm, dont un ou deux atteignirent la passerelle et une embarcation. Le commandant donne immédiatement l'ordre d'évacuer le navire. L'équipage embarque sur deux chaloupes et s'éloigne du cargo. Quelques instants plus tard, deux coups de fusil sont tirés en leur direction en même temps que le sous-marin s'approche d'eux à vive allure. Le commandant du sous-marin ordonne à son équipage de prendre en remorque le canot où se trouve le commandant du vapeur pour le conduire sur son navire. Une fouille minutieuse est effectuée tandis que des sous-mariniers placent plusieurs bombes à l'intérieur mais aussi à l'extérieur du navire. Le commandant du sous-marin menace et insulte le Cdt Cipriani, le traitant de "Bâtard" car la fouille n'a rien donné. Effectivement, l'ordre avait été donné de jeter par dessus bord les vivres et Cipriani avait eu le temps de détruire les papiers du bord avant de quitter son navire. Le Kapitänleutnant Gustav Buch est un habitué de la zone car, lors de sa seconde patrouille, au mois de mars 1917, il coule dans le même secteur, le cargo GB "Baynaen" et le voilier FR "Léontine". Pour la troisième patrouille, il comptera six victoires dont quatre dans les eaux bretonnes, le cargo italien "Savio" le 23/4 sous Belle-Ile, le cargo anglais "Kenilworth" devant Brest par mine, le cargo anglais "Hirondelle" le 25/4 au sud-est de Belle-île et le voilier français "La Providence" le 25/4 au large de l'estuaire de la Loire. Les marins Italiens parvinrent jusqu'à Belle-Ile sains et saufs où ils débarquèrent à Port Kérel près de Bangor le 23 à 16h00. Ils furent rapatriés le 25 par le bateau de 9h00 à destination de Quiberon puis de Nantes. Il rejoindront l'Italie en train en bénéficiant d'une réduction de 50% sur le prix des billets, réduction accordée pour les victimes d'un torpillage. Aujourd'hui l'épave du cargo gît au fond de l'océan à 23 milles au sud-est de Belle-Ile. Sa position n'est pas connue. |
|
1917 | Hirondelle
: voir http://www.wreck.fr/hirondelle.htm Vapeur anglais, construit en 1890 à Dundee par le chantier "Gourlay Bros". La coque fut mise à l'eau le 7/05/1890 pour le compte de la "General S.N. Co" de Londres. Il mesurait 81.70m de long pour 11.40m de large. Sa jauge était de 1607 t et il était propulsé par un moteur à triple expansion lui permettant de naviguer à 13 noeuds. Le 25 avril 1917 dans le sud-est de Belle-île, il est torpillé par l'u-boote UC 36. Informations
issues du groupe "Investigation,
Sauvegarde & Promotion du Patrimoine Maritime" 56360 Belle-Ile-en-Mer
: " Le vapeur venait d'Angleterre et se rendait à Bordeaux.
Il avait un chargement de fusées d'obus (brut de fonderie et d'un
kilo pièce) fabriquées par "Singer & Son"
dans la ville de Frome en Angleterre. Ces fusées étaient
destinées aux fabriques d'armements situées près
de Rennes qui en terminaient l'usinage. Ce navire transportait aussi des
garnitures de roues (en caoutchouc plein). Le navire est à plat
sur sa quille, l'étrave est cassée et posée sur le
côté. Dans les cales avant se trouvent des fusées
d'obus et des garnitures de roues de véhicules. En allant vers
l'arrière, on trouve 3 chaudières les unes derrières
les autres (hautes de 8m) puis la machinerie vapeur (haute d'au moins
8m et toujours debout. " |
|
1917 | "
Giovannina " : voir : http://www.wreck.fr/giovannina.htm Le "Giovannina" de son premier nom, "Lindisfarne" fut construit en 1892 à "Southwick" par la société "Thompson R." pour le compte de la "Lindisfarne Stm Sg Co Ltd" . Il fut lancé le 3 novembre 1892 et mesurait 100.1m de long , 12.3m de large pour une jauge de 3030t. En 1913 il est vendu à une société italienne la "R. & V. Prinzi" qui le baptise "Giovannina". Il y avait 25 hommes d'équipage et était commandé par le capitaine Francesco Papale. Venant de Catania pour Liverpool avec un chargement de 1700 t. d'oranges et de citrons, il se fait attaquer par un U-Boote le 3 mai 1917 à environ 25 nautiques dans le Sud Ouest de Belle-île. L' UC 61 tire sept coups de canons dont six font but, tuant un homme d'équipage. Le capitaine et l'équipage abandonnent en toute hâte le navire et embarquent dans deux canots. Le commandant du sous-marin, accompagné de deux hommes, monte à bord et visite le vapeur, en profitant pour faire le plein de fruits. Une charge explosive est placée et envoie par le fond le vapeur en moins de trois minutes. Les naufragés débarquent le lendemain à Belle-île au port de Sauzon vers 7h00 du matin et sont dirigés le 5 mai vers Nantes. La victime, le marin Giovanni Sentinella, sera inhumée au cimetière de Sauzon. Aujourd'hui l'épave du vapeur italien repose dans la zone 47.03N - 03.42W par plus de 100m de profondeur. |
|
1917 |
"
Elisabethville ": voir: http://www.wreck.fr/Elisab.htm |
|
1917 | "
Député Pierre Goujon " : voir : http://www.wreck.fr/goujon.htm Le cargo à vapeur "Député Pierre Goujon" fût construit en 1894 en Grande Bretagne par les chantiers "Raylton Dixon & Co" à Middlesbrough. Sa mise à l'eau s'effectua le 9 avril 1894. Son armateur le fit entrer en service le 20 juillet de la même année sous le nom de "Ceylon" C'était un gros cargo : 114,50m de longueur, 14.30m de largeur, 8.50m de tirant d'eau pour une jauge de 4094 t. Il était doté d'une machine à triple expansion de 470nhp qui le propulsait à 13.5 noeuds. Il sera vendu une première fois en 1913 à la compagnie "Kishimoto Shokai" et devient le "Yamato Maru", puis en 1917 à la "Tabacos Filipinas" de Barcelone et porte le nom de "Moncoda" et enfin à l'état Français la même année, qui le baptise "Député Pierre Goujon". Le "Député Pierre Goujon" sera torpillé le 12 novembre dans l'ouest de Belle-île par l'U-Boote U103. Aujourd'hui l'épave repose par environ 110m de profondeur à 33 milles nautiques dans le 262° du phare des Poulains sur Belle-île et 32 dans le 156° du phare d'Eckmuhl. La position approximative est 47°19 048W - 004°03 151W (wsg84) sous le n° Shom 14572034. |
|
1917 |
"
la Jeanne d'Arc " le 17 Décembre de cette année
; au cours de la grande guerre quelques bateaux de pêche sont transformés
en patrouilleurs et veillent sur les côtes Bretonnes. |
|
1917 |
"
Kansan ": voir: http://www.wreck.fr/kansan.htm |
![]() |
1917 | "
Ruytenf Jell ": voir: http://www.wreck.fr/ruytenf.htm (ou Rotenf Jeil) Vapeur Norvégien, de 1240 tonnes, longueur 94 m, largeur 11 m, tirant d'eau 7,6 m, construit en 1875 ; il saute sur une mine posée par l'UC 21, le 19 février entre Belle Ile et Hoëdic. Position : N 47° 20.148' W 003° 01.166' ; profondeur : 22 m. |
|
1917 | "
Goathland " : voir: http://www.wreck.fr/goathlan.htm Vapeur anglais, construit par Tyne Iron Shibulding & Co, à Willington Quay, près de Newcastle en 1906 pour le compte de l'amateur "Headlam & Rowland". Il mesurait 100.9 m de longueur, 14.7m de largeur pour un tirant d'eau de 7.2 m. Son tonnage était de 3044 tonneaux. Il était propulsé par une machine à triple expansion qui développait 292 nhp. Il naviguait à 10 nuds. Son port d'attache était Whitby, situé sur la côte Est de la Grande Bretagne. Le commandant "Thornton" dirigeait le Goathland qui faisait route de St Nazaire vers le golfe du Mexique quand, le 4 Juillet 1917, il fut torpillé par le U82 commandé par le Kplt Walter Röhr, à 6.32 milles dans le sud/sud-est de la pointe du Skeul à Belle-Ile. Le Goathland naviguait seul et coula en deux minutes. Sur les 28 hommes d'équipage, il n'y aura que 7 rescapés, dont un marin blessé recueilli par le sous-marin. Aujourd'hui l'épave gît par environ 55m de fond à la position (E50) 47°10'876N-03°08'889W. |
|
1917 |
" Marie " ( Bateau Pilote N°3 ) Dundée du quartier de Belle Ile, faisait le service du pilotage dans les parages de Belle Ile. Rapport
du : Lieutenant Ernault d'Orval, sur la perte du bateau pilote n°
3 de Belle Ile : |
|
1917 | "
Wentworth ": voir: http://www.wreck.fr/wenworth.htm Vapeur anglais, venant de New York, et allant à la Pallice, vapeur de 125 mètres de longueur et de 18 mètres de large, il jaugeait 2380 tonneaux et était chargé de 7200 tonnes de marchandises diverses, il comptait 37 hommes d'équipage et était commandé par le capitaine Wackend. C'est en milieu de journée, le 2 septembre, que le steamer croise la route d'un sous-marin allemand au large de Belle Ile (position :36 milles W 1/4S de Belle-Ile); il effectuait sans escorte la traversée New York la Pallice, avec un chargement de machines agricoles, rails d'acier, vivres et matériel médical. Le sous-marin qui croisa la route de ce vapeur était le " U 52 " U-boat du type Mittel-U ; il appartenait à la première flottille et était commandé par le Capitaine Hans Walther ; depuis la date de son lancement le 8 mai 1916 et durant sa longue carrière, ce sous-marin connaîtra cinq commandants différents, effectuera quatre patrouilles et enverra par le fond pas moins de trente navires, sans compter les bâtiments militaires, pour un total de 71875 tonnes ; il sera envoyé à la casse en 1922 à Swansea. Ce sous marin mesurait 62 mètres de longueur, embarquait 10 torpilles, pas de mines et pouvait effectuer un périple de 9400 milles en surface à 8 nuds et seulement 55 à 5 nuds en plongée ; la profondeur effective pour ce type de sous-marin était théoriquement de 50 mètres, il y avait sur le pont un canon de 88 mm capable de tirer 276 coups, il était monté par un équipage de trente-six marins. Le navire atteint par une torpille à l'arrière, près de l'hélice, a coulé au bout de dix minutes ; l'équipage avait pu prendre place dans deux embarcations du bord ; un homme qui était retourné à bord du navire a disparu avec le vapeur ; le commandant du sous-marin à emmené à son bord le Capitaine et les deux canonniers, le reste de l'équipage a abordé sain et sauf à Belle Ile le lendemain à 11 heures, et a été dirigé le 4 septembre sur Saint Nazaire par le vapeur " Union " de Belle Ile. |
|
1917 |
"
Baigorry ": voir: http://www.wreck.fr/baigorry.htm |
|
1918 |
" Bienfaiteur " vapeur, ancien remorqueur, réquisitionné comme transport en 1914, fait naufrage le 31 Décembre, dans les environs de Belle-Ile. |
|
1920 | "
Renvoyle ": voir: http://www.wreck.fr/renvoyle.htm Vapeur canadien affrété par la "Canada Steamship". Il fut construit en 1910 par "Clyde Shipbuilding" à Glasgow. Il mesurait 85m de longueur pour 14m de largeur, 6.2m de tirant d'eau et jaugeait 1176 tonneaux. Il était commandé par le Cdt. Shoëmarck et comptait 24 hommes d'équipage. Il était parti de Port Talbot en Angleterre pour se rendre à La Pallice. Il fit naufrage suite à une voie d'eau, en rade du Palais à Belle-Ile le 4 Décembre 1920 avec à son bord une cargaison de poussière de charbon pour faire des briquettes. Il coula par 7m de fond ; les 24 hommes d'équipage seront sauvés par la station du Palais. En 1926 une première société procède à la récupération d'environ 200 tonnes de ferraille, mais faute de crédits pour l'achat d'explosifs, doit cesser ses travaux. C'est en Janvier 1929 qu'une société Nantaise de récupération de métaux, remportera le marché et précèdera au dérasement de l'épave. Le "Renvoyle" provoqua le naufrage du Dundee "René Paul" le 3 Janvier 1928 qui heurta les superstructures à fleur d'eau et coula 100m plus au sud. Ce naufrage motiva l'état à faire procéder au dérasement à la cote de 0.30m au dessus du fond. Aujourd'hui il ne reste plus rien de ce bateau qui a été complètement détruit puis recouvert par les bancs de sable. Position : N 47°20.617' W 003°07.935' |
|
1920 | " Bon Léon " dundée de Belle Ile, coulé le 31 Décembre, dans le secteur de Port Piver. | |
1920 |
" Bon Père " cotre, fait naufrage le 31 Décembre devant la plage de Ramonette. |
|
1924 | "
l'Yser " : voir: http://www.wreck.fr/yser.htm Ce cargo s'est échoué à Belle-Ile, dans l'anse de Port Puns, entre Port Skeul et Porh Lezonet, pendant une nuit du mois d'Octobre. Le 18 Octobre 1928, le cargo Yser appartenant à la Sté Générale d'Armement, venant de Port Talbot en Angleterre d'où il était parti le 15, avec un chargement de 3300 tonnes de charbon, se rendait à Chantenay près de Nantes. Il y avait 26 hommes d'équipage à bord. Il avait été construit à Nantes en 1919 et sa jauge brute était de 2485 tonneaux. Sa machine développait 1100 cv et son indicatif radio était "OVYP". A cause de la brume et d'une mer houleuse, il s'échoua sur les rochers entre Kerlédan et Donnant sur Belle-Ile. L'équipage put monter sur la falaise mais le navire s'enfonça en quelques jours. Deux remorqueurs répondirent au SOS lancé par l'Yser, le "Tourbillon" de Nantes et "l'Iroise" de Brest, mais il était trop tard pour espérer remorquer le navire. Le canot de sauvetage "Félix William Spiers" du Palais fut également mis à la mer. L'épave repose par environ 12m de fond sur une veine de sable au milieu de la falaise. Actuellement, il ne reste plus que l'ancre, deux chaudières d'environ 4m de diamètre, des mâts de charge et l'arbre d'hélice avec son hélice, plus quelques morceaux de ferraille concrétionnés dans la roche. Le reste a été complètement disloqué. Par vent d'Est, mer calme et temps ensoleillé, cette plongée est à faire. La position est : 47°20' 019N - 03°14' 883W (E50). Elle est répertoriée par le Shom sous le n° 14573.306. On peut encore observer, scellés dans la falaise, des barreaux métalliques qui ont permis à l'équipage de procéder à la récupération des objets de valeur restant dans l'épave avant qu'elle ne coule. La barre de l'Yser est exposée dans la salle du Restaurant " L'Annexe ", quai de l'Yser, à Palais. |
![]() |
1928 | " René Paul " il coule dans la nuit du 3 janvier après avoir touché l'épave du " Renvoyle ". Position : à 100 m au nord du Renvoyle (voir plus haut). | |
1938 |
" Blanche " Trois mâts français, fait naufrage le 31 Décembre dans le secteur de Belle Ile. |
|
1944 |
"
l'Hanan " : voir: http://www.wreck.fr/hanan.htm |
![]() |
1944 | "
l'escorteur du Hanan " Ce chalutier en bois, réquisitionné
en Belgique et armé par les allemands, escortait l'Hanan lors de
son trajet Belle-Isle Quiberon. Un autre chalutier l'accompagnait. Il fut
la cible des Mosquitos anglais qui attaquèrent le convoi le 28 Juillet
1944. Il coula rapidement, et son épave se trouve à quelques
centaines de mètres de celle de l'Hanan. L'épave se trouve à une dizaine de mètres au Nord Ouest du point indiqué par le SHOM. Si l'écho sondeur est très net, le site est très réduit : une dizaine de mètres de côté seulement. Il se réduit au moteur Diesel, haut de plusieurs mètres, de l'arbre d'hélice, coudé à quatre-vingt dix degrés, terminé par une hélice à quatre pales, en fer, du grand guindeau, retourné, et des trois cuves à mazout. La faune classique des épaves est présente. Les cuves hébergent notamment des congres de belle taille, que l'on peut observer nageant à l'intérieur entre deux eaux. |
|
1945 | " Kansas " charbonnier, Nord de Belle Isle. | |
1951 | "
Rigoletto " dans la nuit du 24 au 25 Novembre, ce chalutier
a des ennuis dans les Coureaux de Belle Isle ; les secours s'organisent
et le canot de Belle Isle, le " Duchesse Anne ", sort,
sans trop de renseignements pour lui permettre de se trouver rapidement
sur le site du naufrage ; pendant plusieurs heures il va fouiller la mer
sans découvrir aucune trace du naufrage ni des survivants éventuels. Enfin vers treize heures, une information sérieuse leur parvient par la radio, ils sont réfugiés sur un rocher de l'île Valhuec, ils ont hissé un pavillon blanc pour marquer leur position. Neuf hommes se trouvent sur ce minuscule rocher à fleur d'eau ; un va-et-vient est installé et les marins de l'équipage rejoignent, en deux passages, le canot de sauvetage assisté par un bâtiment de la marine " l'Entête " ; ce naufrage aura fait une victime, le patron du chalutier resté à bord lors du naufrage. |
|
1983 | "Philippe Eric " : voir: http://www.wreck.fr/phileric.htm Chalutier Français en bois, qui mesurait 18 de long pour une largeur de 3 m, il a brûlé et coulé près de Belle Ile. L'épave repose par 20m de fond et est couchée sur bâbord. Elle est orientée au N.N.E. Le château ressort d'environ 2.5m du fond et on trouve à environ 15m au S.W. des restes des moteurs, de la quille et de l'appareil à gouverner. Position : N 47°21.245' W 003°06.312'. |
|
2012 | "Bara Pemdez": 18 mai 2012, le caseyeur "Bara Pemdez" coule près de la pointe du Skeul: rapport d'enquête du BEA Mer consultable ici | |
2013 | "Galaad": 23 janvier 2013, le ponton "Galaad" (ancienne barge ostréicole) est chaviré par une déferlante entre Le Palais et Saint-Philibert: rapport d'enquête du BEA Mer consultable ici | |
Liens internet concernant la plongée, les épaves, etc.
Erwan
Amice, plongeur et photographe bellilois
http://e.amice.free.fr/
Site
sur les épaves de Bretagne et du Morbihan (cartes, photos, vidéos,
et bien d'autres informations !)
http://www.wreck.fr/
Service
Hydrographique et Océanographique de la Marine
http://www.shom.fr/
Centre
de Recherches & Expertises Sous-marines
http://www.ceresm.com/
Site professionnel. Par ex. : Images extraordinaires d'épaves détectées
par sonar latéral
Groupe
de Recherches et d'Exploration Maritime
http://www.legrem.org/
DRASSM
http://www.culture.gouv.fr/fr/archeosm/archeosom/drasm.htm
FFESSM
: Archéologie subaquatique
http://archeologie.ffessm.fr/
Atmos'Air
Marine, Belle-Ile
http://www.belle-ile-marine.com/index.htm
et: http://www.belle-ile-marine.com/plonge.htm
Angélus
Plongée, Belle-Ile
http://www.angelus-plongee.com/
Site
de plongée du Finistère
http://narcose29.free.fr/
avec la liste des épaves identifiées : http://narcose29.free.fr/epaves/liste_ep.htm
Base
de données sur les épaves
http://www.wrecksite.eu/wrecksite.aspx
Forum
de discussion sur la plongée et les épaves
http://www.rezoweb.com/forum/marine/wreckforumepave.shtml
Site
de plongeurs passionnés d'histoire et d'archéologie sous-marine
http://www.scyllias.fr/
Publications
et cartes sur les épaves
http://www.atlasdesepaves.fr/
Plongée
épaves Finistère sud
http://pagesperso-orange.fr/patrimoinesub/index.html
Site
de Daniel Ranchon (Groix)
http://daniel.ranchon.free.fr/
Club
de plongée Fouesnant Les Glénan
http://www.chez.com/actisub/Epaves.html
Brest
Recherche Plongée
http://pagesperso-orange.fr/les.priol/
Club
La Baule
http://plongee.casca.club.fr/present.htm
Centre
de plongée "Made in Blue", La Trinité sur Mer
http://www.madeinblue.com/
Club Quimper
http://www.aseb-plongee.net/
GRIEME: Groupe de Recherche et d'Identification d'Épaves de Manche
Est
http://www.grieme.org
Base de données épaves: http://www.grieme.org/index2.html
Club
Dunkerque
http://dkepaves.free.fr/
Le sommeil des épaves
http://www.epaves.eu/?q=accueil
Encyclopédie de la chasse sous-marine
http://www.wikicsm.com/